« Parce que la terre n’est pas une ressource renouvelable, nous avons le devoir de choisir le meilleur projet pour chaque bien. Les Safer réunissent l’ensemble des utilisateurs du monde rural et périurbain pour une prise de décision concertée. »
Emmanuel HYEST,
Président de la FNSafer
Société de droit privé, la Safer est dirigée par un Conseil d’Administration. Selon les lois qui régissent ses actions, elle réunit, dans le cadre de ses différentes instances, Comités Techniques et Conseil d’Administration, des acteurs locaux. Ceux-ci sont les représentants d’utilisateurs de l’espace rural, notamment la profession agricole, les collectivités et divers territoires, les organismes environnementaux, les banques et assurances, l’Etat…
Le comité technique rassemble des représentants :
Le comité technique examine les dossiers des candidats à l’achat et à la location d’une terre ou d’une exploitation. Véritable parlement du foncier, il émet un avis en regard des missions Safer. Tous les projets sont étudiés. En cas de concurrences, le comité arbitre en faveur du projet qui lui parait répondre le mieux, notamment, aux trois critères suivants :
Le conseil d’administration de la Safer réunit les représentants de ses actionnaires, publics ou privés (organisations agricoles, collectivités, associations environnementales, Etat …). Il oriente son action et décide des opérations conformément aux objectifs fixés par la Loi.
Le Conseil d’Administration est l’instance décisionnelle de la Safer.
Il a notamment pour rôle :
Les commissaires du Gouvernement, représentants de l’État, valident les décisions. Ils représentent les ministères en charge de l’Agriculture et des Finances. Ils veillent à la conformité des orientations prises par la Safer avec la politique d’aménagement du territoire définie par les pouvoirs publics.